Notre sélection des meilleurs endroits pour faire de l’escalade en France
Dans l’Hexagone, il existe plusieurs sites pour faire l’escalade. Parmi eux, on peut retrouver :
Hulk en gorges du Verdon
Hulk est le point de rendez-vous aussi bien pour les amateurs d’escalade que les grimpeurs les plus expérimentés. Munis de vos baudriers et de vos mousquetons, vous aurez la chance de profiter d’une ascension à couper le souffle. Ce site des gorges du Verdon compte à peu près une cinquantaine de voies, cotées de 5b à 8c. Ce qui est aussi bien à Hulk est que la hauteur est moins importante. Il ne faut donc pas attendre trop longtemps pour escalader la falaise.
La falaise de l’abricotier
Située dans un des plus beaux parcs naturels de France, la falaise de l’abricotier est bien adaptée pour une initiation d’escalade en famille. C’est un site qui est plutôt facile d’accès. Là-bas, la famille pourra avoir une première expérience en escalade en toute sécurité.
Céüse dans les Hautes-Alpes
C’est un site qui est plutôt réservé aux grimpeurs plus expérimentés. En plus de son cadre exceptionnel, Céüse est aussi apprécié pour son parcours qui est considéré comme l’un des plus extrêmes de la planète. À Céüse, il n’est pas rare de rencontrer les plus grands noms de l’escalade au monde.
Ailefroide dans le massif des Écrins
À Ailefroide, vous aurez l’honneur d’escalader sur un granite, dont les parois peuvent aller de quelques mètres à plus de 400 mètres de haut. Ce qui plait à ce site est sa diversité de parcours. Il n’est pas alors étonnant que les randonneurs puissent y passer plusieurs jours sans jamais se lasser.
Cantobre en Aveyron
À Cantobre, vous aurez un petit village en pierre niché sur un caillou. Lors de la descente, vous aurez l’occasion de découvrir les parois de la falaise arborée. Si vous vous sentez d’être capable de vous aventurer un peu plus loin, essayez alors la célèbre paroi Brocante. En passant dans cette région, n’oubliez pas de faire un détour dans le village.