Comment prévenir et soigner les courbatures ?
Les courbatures ne sont pas graves, mais elles sont quand même trop douloureuses. Heureusement, il est possible de les prévenir ou les soigner. Comment prévenir et soigner les courbatures ? Trouvez les réponses dans la suite de l’article ci-dessous.
Prévention des courbatures
Les courbatures peuvent affecter différentes parties de notre corps : mollet, cuisse, bras, etc. Elles se présentent comme des douleurs au niveau des muscles après avoir pratiqué du sport ou tout autre exercice physiques. Les muscles sollicités semblent raides et peuvent engendrer une douleur intense. Il convient de faire la différence entre courbature et crampe, car ce sont deux choses totalement différentes. La crampe est passagère et résulte d’une contraction involontaire d’un muscle. Certes, elle est aussi douloureuse, mais peut disparaître au bout d’un moment. Les courbatures, quant à elles, persistent si elles ne sont pas prises en charge. Plusieurs causes peuvent être l’origine de celles-ci notamment la pratique de sport ou de musculation avec des efforts prolongés. Dans ces cas-là, elles apparaissent surtout suite à des efforts particulièrement intenses. Elles peuvent également survenir après la reprise et que l’inactivité a duré longtemps. Parmi les causes fréquentes des courbatures, on retrouve aussi la déshydratation ou une infection virale (par exemple la grippe).
Voici quelques conseils pour prévenir les courbatures :
• Hydratez-vous suffisamment pendant la journée surtout lorsque vous pratiquez du sport.
• Consommez des aliments riches en vitamines et potassium (on en trouve dans les fruits, les fruits secs surtout)
• Echauffez-vous suffisamment avant de faire du sport : le but est de préparer les muscles aux différents mouvements et aux efforts qu’ils devront fournir. La durée comme l’intensité sont différentes d’un sport à un autre, mais généralement une bonne dizaine de minutes suffit.
• Faites-vous masser les muscles : le massage doit être réalisé après la pratique intense de sport, mais aussi avant de s’y adonner. Pour ce faire, utilisez une huile chauffante adaptée aux muscles. Cela permet de décontracter efficacement les muscles sollicités.
• Suivez un rythme bien défini : l’intensité des efforts doit être progressive. Il est vivement conseillé de suivre un programme d’entraînement détaillé par un coach ou un professionnel. Faites en sorte de progresser doucement sans vous précipiter. C’est bon pour les muscles !
• Faites une pause quand vous en ressentez le besoin : équipez-vous d’un cardiofréquencemètre pour vérifier votre fréquence cardiaque.
• Bougez pendant les jours où vous ne vous entraînez pas, c’est bénéfique pour les muscles. Limitez votre période de repos de manière à ce que les muscles soient toujours sollicités. Si besoin, pendant la période pause, pratiquez une activité plus douce.
• Protégez vos muscles : en hiver, portez des vêtements qui peuvent les maintenir au chaud. Il faut qu’ils soient toujours au chaud. S’il le faut, utilisez une huile chauffante.
Soins des courbatures
Les douleurs engendrées par les courbatures sont tellement douloureuses qu’il est important de les soulager. Lorsque vous souffrez de courbatures, sachez que vous pouvez consommer des antalgiques : le doliprane est un excellent choix dans ce cas-là, surtout si la douleur est atroce. Vous pouvez aussi consommer du magnésium qui agit comme un véritable réparateur sur les muscles. Pour ce faire, consommer des aliments riches en cet élément minéral comme les fruits de mer, les fruits ou les céréales. Plusieurs compléments alimentaires contenant du magnésium sont disponibles sur le marché de nos jours. Ils sont en vente libre, vous pouvez en acheter en cas de besoin. Autrement, le sel d’Epsom, particulièrement riche en sulfate de magnésium, peut aussi aider. Il suffit d’en ajouter dans votre eau de bain pour soulager les muscles endoloris.
Autrement, vous pouvez recourir à l’homéopathie pour soulager les courbatures. Cette méthode est efficace, surtout si vous optez pour l’Arnica Montana : elle est proposée en granulés ou en crème. L’Arnica peut être utilisée à titre préventif ou curatif, il suffit de masser les muscles concernés avec cette plante. L’homéopathie semble efficace pour traiter les courbatures, à part l’Arnica Montana, vous pouvez aussi utiliser des feuilles de Cassis ou les feuilles de Millepertuis. Les premières peuvent être consommées sous forme de tisane tandis que les secondes peuvent être utilisées en cataplasme. D’autres solutions naturelles peuvent être appliquées comme le Bicarbonate de soude ou l’Argile verte. Si vous avez des courbatures, un bon bain avec du bicarbonate de soude peut les soulager. Une grosse tasse suffit pour atténuer vos courbatures. Quant à l’argile verte, il faut l’utiliser en cataplasme pour reminéraliser les muscles rapidement et atténuer les douleurs efficacement. Appliquez-en une couche sur les muscles concernés et enveloppez-les de tissus. Le temps de pose est de deux heures pour optimiser les résultats. Dans la mesure où les courbatures persistent, il faut obligatoirement consulter un médecin, car il peut arriver qu’une pathologie grave en soit la cause.