Reconnaissance faciale de photo : quels avantages ?

0 Comments


La reconnaissance faciale appliquée aux photos offre de nombreux avantages, dont une simplification de la gestion des photos. Des entreprises mettent à profit cette technologie pour offrir à leurs clients des services innovants et utiles.

Gestion simplifiée de ses photos : classification et recherche simplifiées des photos

Lorsqu’on accumule des centaines, voire des milliers de clichés, il devient difficile de s’y retrouver. C’est là que cette technologie présente tout son intérêt.

Une unique étape d’identification manuelle

Vous commencez par attribuer un nom à chaque visage sur une photo. Le système va se rappeler ces identifications. Lorsque, plus tard, vous uploadez des photos où figurent les mêmes personnes, la technologie va les identifier automatiquement à partir de leur visage. Non seulement vous n’avez plus besoin de les marquer manuellement comme au début, mais en plus, les recherches ultérieures de leurs photos en seront facilitées. Même en cas de changement d’apparence des personnes (nouvelle coupe de cheveux, lunettes, etc.), la technologie reste efficace.

Moins de tâches chronophages pour la recherche d’images et la création d’albums

L’identification des personnes sur les photos et le classement de ces dernières prennent du temps. La reconnaissance faciale sur photo vous permet de gagner en efficacité. On l’a vu, le dispositif identifie automatiquement les visages présents sur les photos. Mais il fait mieux. Il est capable de regrouper les clichés d’une même personne. Ainsi, il est possible de retrouver toutes les photos d’un individu donné en un clin d’œil, sans devoir ouvrir chaque fichier ni parcourir les mosaïques.

Résultat, vous créez aisément et rapidement des albums personnalisés que vous partagez quasi instantanément avec les amis ou les proches qui y figurent.

Une visualisation multi-support

Lorsque cette fonctionnalité est intégrée à des services cloud, la synchronisation des albums ou des photos entre différents appareils est possible. Vous pouvez ainsi travailler une même photo depuis plusieurs supports : iPhone, Smartphone sur Androïd, tablette, laptop desktop, etc.

Un module pour toutes les occasions

Cette fonctionnalité est utile pour les mariages, les anniversaires, les baptêmes, les cérémonies de remises de diplôme ou des vacances en famille. À la fin de ces occasions, vous êtes souvent amené à traiter un nombre incalculable de photos. Vous les classez, triez et regroupez sans effort grâce à cette fonctionnalité. En deux temps, trois mouvements, vous vous retrouvez avec des albums numériques. Il ne vous reste plus qu’à créer des livres photo puis de les imprimer.

Les entreprises/applications utilisant la reconnaissance faciale sur photo

Des entreprises font une utilisation innovante de la reconnaissance faciale sur photos.

L’exemple de SportPXL

Le service de stockage de photos en ligne SportPXL parie sur cette technologie de reconnaissance faciale sur les photos pour simplifier la recherche d’images lors d’événements sportifs. Grâce à cette fonctionnalité, le service permet aux participants d’une compétition de retrouver les photos qui ont été prises d’eux par un photographe professionnel. Plutôt que de parcourir une galerie immense de photos, les athlètes et leurs clubs obtiennent rapidement des clichés précis d’eux en pleine action.

D’autres entreprises exploitant cette technologie

Un autre exemple est celui de PimEyes, un moteur de recherche visuelle spécialisé dans la reconnaissance faciale. Il permet aux utilisateurs d’uploader une photo et de trouver toutes les images similaires disponibles en ligne. Cela peut être utile pour vérifier le lieu et le contexte d’une photo. Cet outil est utile à ceux qui veulent avoir le contrôle de leur image en ligne et leur identité sur Internet.

Google Photos propose également des fonctionnalités basées sur cette technologie. Ces services sont disponibles sur une interface intuitive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *