Comment faire pour motiver votre enfant à faire du sport ?

0 Comments


Aujourd’hui, le constat de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est alarmant, puisque seulement 25 % des garçons et 11 % des filles entre 6 et 17 ans pratiquent le sport plus d’une heure par jour. Par ailleurs, une étude menée par cette même institution internationale dans 146 pays a montré qu’environ 20 % des enfants font face à la situation du surpoids. Il est alors à supposer que l’une des raisons de ces chiffres est la non-motivation des enfants à faire du sport. Ainsi, voici quelques conseils pour inciter votre enfant à pratiquer des activités physiques régulièrement.

Commercer par initier votre enfant aux activités sportives

Il n’est pas toujours nécessaire d’attendre que votre enfant atteigne les 7 ans pour l’initier au sport. En effet, tôt, dès qu’il sait marcher, vous pouvez déjà lui faire pratiquer des activités simples. Cela permet de donner à l’enfant le goût des activités physiques. Pour ce faire, vous pouvez par exemple programmer une randonnée en famille. Comme cela, tout le monde s’y met, aussi bien les petits comme les grands. Néanmoins, ne faites au début que de courtes distances. Pour savoir quel sport est le mieux pour votre enfant, essayez plusieurs activités. Dans le cas où il y a un abandon, ne vous découragez pas, mais plutôt persévérez.

Trouver le bon langage pour l’encourager

Encourager votre enfant à faire du sport implique de trouver les bons mots à lui dire. Le résultat attendu dépend des progrès réalisés. À cela, vous devez adopter une attitude positive et bienveillante à l’égard de votre enfant. Cela est pour le garder toujours motiver à pratiquer des exercices. Si votre enfant a eu du plaisir après une séance d’activité physique, vous pouvez lui demander « qu’est-ce que tu as aimé le plus lors de cette journée ? ». Dans le cas où votre enfant fait face à un échec, la meilleure phrase pour le consoler est surement « Tu as fait de ton mieux, tu réussiras la prochaine fois. ». En règle générale, ce sont les vocabulaires positifs qui apporteront les plus d’effets bénéfiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *